Silhouette

Une silhouette harmonieuse contribue fortement à la sensation de bien-être. C’est le but ultime de la chirurgie plastique que de restaurer des formes équilibrées, sans surcharges localisées qui altèrent les lignes.
Le ventre, les hanches, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses et les bras sont à l’origine de la majorité des demandes de corrections et peuvent être améliorées souvent de manière spectaculaire grâce à des interventions aujourd’hui parfaitement codifiées.

PLASTIES ABDOMINALES

PLASTIES ABDOMINALES (Abdominoplasties et mini-lift abdominal)

Accueil » Silhouette » PLASTIES ABDOMINALES

La plastie abdominale est l’une des interventions les plus pratiquées par les chirurgiens plasticiens. Il faut dire qu’elle concerne de très nombreuses personnes aux profils variés. Il peut s’agir de patient(e)s ayant subi un amaigrissement important avec ou sans chirurgie bariatrique (gastroplastie, sleeve gastrectomie, bypass), de femmes après de multiples grossesses, d’autres personnes en fort surpoids souhaitant une amélioration de leurs conditions de vie, ou simplement pour retendre un ventre dégradé par le vieillissement de la peau…

Autant de situations qui pourront bénéficier de l’abdominoplastie, qui associe trois corrections qui seront diversement utilisées en fonction des cas.

Le but principal est la remise en tension de la peau abdominale. Elle peut aussi s’associer à une lipoaspiration pour diminuer la couche de graisse sous la peau conservée, et enfin corriger un relâchement des muscles de la paroi abdominale (correction d’un diastasis des muscles droits de l’abdomen).

En général, toute la peau située entre l’ombilic (le nombril) et le pubis est retirée pour bien retendre la peau du ventre. L’ombilic est conservé et repositionné au centre de ventre comme à sa place normale. Si les muscles droits de l’abdomen sont écartés (diastasis), ils sont rapprochés par une suture profonde qui peut être responsable de douleurs plus ou moins importantes pendant 1 à 2 semaines. Une lipoaspiration est fréquemment associée  pour extraire la graisse en excès. Elle peut concerner d’autres localisations du corps dans le même temps opératoire si c’est nécessaire (hanches, culottes de cheval etc).

Chirurgie du ventre ou abdominoplastie à Arras - Dr MortierLes cicatrices sont situées dans le pli abdominal inférieur et autour de l’ombilic.

L’intervention, réalisée sous anesthésie générale, dure 1 à 2 heures en fonction de l’importance du ventre à traiter. La réalisation d’une lipoaspiration postérieure (hanches, culottes de cheval etc) porte la durée à 3h30.

L’hospitalisation dure 24h. La prise en charge par la Sécurité Sociale est possible dans certains cas mais nécessite une procédure d’entente préalable. Une gaine compressive est à porter pendant 6 semaines, des bas de contention pendant 2 semaines. Une anticoagulation préventive est nécessaire pendant 1 à 2 semaines pour limiter le risque de phlébite. Un drainage ne sera utilisé qu’exceptionnellement.

Un contrôle au cabinet sera effectué à 10 jours puis à 6 semaines. Les douleurs sont assez variables, et sont en général soulagées par des antalgiques simples, le recours à la morphine étant tout à fait exceptionnel. Un engourdissement du bas du ventre est assez fréquent et régresse en général pendant les premières semaines. Le sport peut être repris après 2 mois. Une grossesse, même si elle n’est pas souhaitable pour la pérennité du résultat, est possible après un an.

Des photos de résultats vous seront bien sûr montrées en consultation.

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

30 votes
Moyennes : 4,23 sur 5
Loading...

Nous contacter

Le Dr Patrick MORTIER vous répond

Cabinet de chirurgie esthétique à Arras, dr Patrick Mortier